dimanche 7 juin 2015

Discours de Mr.Allan Mukaya après son élection au poste de Secrétaire Général de SyneCo. 06.06.2015

http://www.syneco.org/417804700

Très chers compatriotes, membres et amis de Synergie Congo

Très cher secrétaire Général sortant, 

Très cher président de la commission électorale,

C'est un réel plaisir de réaliser en ce jour que vous avez choisi de me porter au poste de Secrétaire Général de notre Association.

Je voudrais vous remercier pour le soutien que vous venez de me manifester. Il traduit la confiance que vous placez en moi et il exprime les attentes qui sont les vôtres en ce moment. 

De manière tout à fait particulière je remercie d'abord le président de la Commission électorale Mr. Bienvenu Bababebole pour avoir conduit le processus électoral de manière professionnelle et avec beaucoup de sagesse.
Je préfère lui dire en ce moment que Synergie Congo aura toujours grandement besoin de ses services et de son savoir-faire chaque fois que l'occasion se présente et je lui dis merci d'avance pour sa disponibilité.

Je voudrais rendre hommage ici à mes prédécesseurs, le feu Pst Moïse Kayembe et Mr. Vladimir Nkanga pour avoir fait rayonner l'esprit de la fondation de Synergie Congo, la tradition de consensus et de solidarité entre les membres et amis de SyneCo.
Cet esprit constitue, à mon égard, le plus précieux de notre association et le secret même de sa longévité souhaitée par tout le monde.

Je m'engage ainsi à être le garant de cet esprit et de cette tradition pour que SyneCo soit toujours un sujet et une plateforme de la différence dans notre communauté en Norvège.

Très chers compatriotes,

Permettez-moi que je loue aussi le courage d'un de nôtres qui avait postulé au poste de SG de SyneCo et retiré ensuite sa candidature pour des raisons qui lui sont personnelles. Je suis et reste fondamentalement persuadé et convaincu que Mr. Marcellin Musemakweli est un des membres actifs de l'Association qui ont le souci de voir cette Association aller de l'avant et continuer à rayonner dans la différence.
Qu'il trouve ici l'expression de mon respect et de mon grand souhait de collaboration au sein du Bureau.

Très chers compatriotes et membres de Synergie Congo,

Vous êtes le facteur de promotion et d'animation de notre association. L'adhésion à SyneCo et le travail pour SyneCo n'est qu'un volontariat et un sacrifice pour la passion de cette association que nous aimons bien.

Par ailleurs et c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer que le sacrifice ou le volontariat implique aussi le respect de nos engagements pour que nos idées et nos actions soient réellement en synergie. C'est ainsi que je ne peux qu'émettre le souhait de nous voir nous mobiliser un peu plus et de continuer avec cet esprit de sacrifice d'une part, et d'autre part de nous voir respecter nos engagements envers notre association, faisant de nous des membres responsables.

Très chers compatriotes,

J'ai procédé antérieurement à contacter les personnes qui, potentiellement, vont travailler avec moi dans le Bureau. Mr. Marcellin Musemakweli et Mr. Jean Paul Seburiri ont donné leur accord pour travailler respectivement comme Attaché Technique et Trésorier. Je les remercie pour leur disponibilité et me fais ainsi l'honneur de communiquer ce Bureau à l’auguste Assemblée, et de demander par la même occasion à cette Assemblée Générale de l'entériner, séance tenante.

Il y va de même du poste de conseiller reconnu dans nos textes dont je souhaite que Mr.Vladimir Nkanga, en assume la charge car il en a les qualités et en rempli les critères. C’est en toute connaissance de cause que je lui demande ici d'accepter cette proposition pour le bien du Bureau et de l'association toute entière.

Dans le même ordre d'idées, je formule le vœu de voir les amis qui continuent à assister à nos rencontres comme observateurs ou membres sympathisants d'adhérer à l'association comme membres effectifs afin de lui donner une autre dimension dans l'esprit de l'union ou de synergie qui engendrerait la force nécessaire dont nous avons besoin pour relever les différents défis.

Très chers compatriotes,

Vous n'êtes pas sans ignorer mon plan d'action que je vous ai transmis lors de la période de campagne électorale. Je préfère porter à votre connaissance que ce n'est plus mon plan personnel, mais bien au contraire le plan du Bureau car Mr. Marcellin et Mr. Jean Paul ont eu l'occasion de travailler sur cela et de faire des commentaires qui ont enfin conduit à la conception d'un plan d'action du Bureau.

Ce plan s'articule sur les points ci-après:

1. La redynamisation de Synergie Congo et de ses membres avec une stratégie claire de proximité,

2. La mobilisation des compatriotes et adhésion de nouveaux membres, avec un intérêt particulier sur les femmes et les jeunes,

3. La recherche de partenariat avec les organisations locales congolaises, africaines et norvégiennes pour la réalisation des projets d'intérêt commun,

4. La réalisation de quelques projets se trouvant déjà dans notre banque de projets en fonction des moyens humains, matériels et financiers,

5. La mobilisation des ressources, surtout financières, auprès des institutions Étatiques.

Ainsi dit, il revient maintenant aux membres d'aider le Bureau à réaliser ces axes de son plan à travers des échanges constructifs lors de nos différentes rencontres mensuelles.


Encore une fois, merci pour votre soutien et que Dieu nous bénisse.

Que vive Synergie Congo, Que vive la RDC.

Je dis et jeg vous remercie! 

Sé.Allan Mukaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En envoyant vos commentaires,prière respecter les avis et considérations des autres. Cela montre notre maturité! Synergie Congo se réserve le droit de retirer un commentaire qui porte atteinte à la personnalité et dignité des autres.Utilisez la langue qui vous est favorable car il n'y a aucune restriction!